Peau sensible

«Ne sois pas si sensible!». Bien que nous puissions parfois influencer consciemment certains processus de sensibilité émotionnelle, cela semble être bien différent avec la peau sensible. Que vous la qualifiez de fragile ou sensible : jusqu’à 30% des femmes suisses décriraient leur propre peau de cette manière.

Les paramètres qui définissent les peaux sensibles sont variables. L’hypersensibilité peut s’exprimer de différentes façons et elle est également perçue avec différents degrés d’acuité en fonction de la sensation. La peau décrite comme «naturellement réactive» présente généralement un épiderme fin (couche supérieure de la peau) qui, par irritation des terminaisons nerveuses, indique de manière visible ou concrète qu’elle est déséquilibrée. La fonction de protection naturelle de la peau peut être affaiblie par des influences extérieures comme le froid ou la sécheresse, mais aussi par le stress.

Et ce stress devient perceptible, mais de différentes manières: des sensations de tiraillement, des rougeurs ou de légères démangeaisons peuvent faire partie des conséquences. Avec l’affaiblissement de la barrière protectrice de la peau, les ridules apparaissent également en plus grand nombre et dans certains cas extrêmes, la peau sensible peut même s’écailler. La frontière entre peau sensible et réactions allergiques est très fine - et malheureusement souvent variable. Les personnes ne ressentant aucun soulagement concret en utilisant des produits testés dermatologiquement et spécialement formulés pour les peaux sensibles devraient consulter un dermatologue pour écarter d’éventuelles allergies ou d’autres causes sous-jacentes. La règle générale est la suivante: «le mieux est l’ennemi du bien». Mieux vaut se fier à quelques principes actifs sélectionnés et testés.

crossmenu